La CLCV est une association à but non lucratif de type loi 1901.
C’est une confédération qui regroupe des associations déclarées, chacune juridiquement indépendante, des groupements, des réseaux thématiques. Son fonctionnement repose sur l'engagement de plus de 4000 bénévoles aidés par une centaine de salarié à travers le pays.
Un fonctionnement démocratique
Tous les quatre ans un congrès composé de délégués de chaque association membre, fixe les orientations de fond, les objectifs à atteindre et élit les différentes instances.
-
Le Conseil confédéral national
Elu par le congrès, il est le Conseil d’administration de la confédération et dirige l'association entre deux Congrès. Le Congrès des 11 et 12 novembre 2016 a élu un nouveau Conseil confédéral national composé de 20 membres issus des différentes régions.
Le Conseil confédéral national a élu en son sein le Bureau exécutif. Les 6 membres sont les suivants :
- Jean-Yves Mano (Président)
- Marc Tabouret (trésorier)
- Thierry Coste (référent du secteur Consommation)
- Bernard Garnier (référent du secteur Habitat)
- Ann-Gaël Béard (référent du secteur Environnement)
Le délégué général (François Carlier), responsable du Secrétariat national, est invité permanent des instances décisionnaires.
Le Secrétariat national, composé d'une équipe d’une quinzaine de salariés (juristes, ingénieur, techniciens, administratifs) est chargé de mettre en application les actions définies par les instances confédérales et d’animer l’ensemble des réseaux.
-
L’assemblée générale annuelle
Elle est composée de délégués départementaux. Elle adopte le rapport d’activité, les comptes et décide le plan d’action annuel.
L'organisation des actions et travaux
Des bureaux thématiques (consommation, habitat, environnement) appuyés par des groupes de travail techniques (copropriété, logement social et privé, transports, santé) définissent les actions à mener et les coordonnent. Ils sont composés de bénévoles issus des différentes régions.
De nombreuses journées d’études, de formations, nationales et décentralisées, permettent aux plus de 4 000 militants de s’informer, échanger, se former pour être toujours plus efficaces dans leurs actions.
Le financement de la Confédération CLCV
Son financement en trois tiers, provient des cotisations de ses membres, des ressources propres (publications, produits, enquêtes, études) et de subventions d'origine publique, garantissant ainsi son indépendance.