Brosses à dents électriques, réveils, jouets électriques, perceuses… Bien que le système de collecte et de recyclage soit en place depuis 18 ans, nombre de Français ne suivent pas encore correctement les consignes de tri. Pour preuve, les 85,6 millions de petits appareils électriques encore jetés dans les ordures ménagères ou dans le bac de tri des emballages. Selon ecosystem, l'éco-organisme en charge du recyclage de ces équipements, environ un petit appareil électrique sur quatre est mal trié. En tête : les téléphones portables, les multiprises et les jouets électriques.

Seuls les appareils sur secteur se recyclent.

Faux. On regroupe sous le vocable « appareils électriques et électroniques » les appareils qui fonctionnent sur secteur, piles ou batteries, qu’il s’agisse de gros ou de petits, comme les clés USB, les sèche-cheveux ou encore les montres connectées. Tous ces appareils sont recyclables. Pour ceux qui comportent des piles ou des batteries amovibles, pensez à les retirer de vos vieux appareils et à les jeter dans un bac de collecte Corepile pour qu’elles soient recyclées.

Mon réfrigérateur a rendu l’âme ; je le dépose sur le trottoir.

Faux. En s’acquittant d’une éco-participation lors de l’achat d’un appareil neuf, le consommateur finance la dépollution et le recyclage de son produit. En abandonnant un équipement sur le trottoir, il aura peu de chance de rejoindre la filière agréée et la contribution financière n’aura donc servi à rien. L’appareil ne sera pas dépollué, c’est-à-dire que ses gaz frigorigènes ne pourront être neutralisés. Il ne sera pas non plus possible d’extraire tous les composants qui pourraient être recyclés. Dommage quand on sait qu’il est possible de recycler en moyenne 90 % des composants d’un réfrigérateur.

Filaires ou portables, tous les téléphones se recyclent.

Vrai. Tous les équipements de téléphonie se recyclent : le téléphone fixe, filaire ou portable, téléphone mobile, smartphone, chargeur USB, kit mains libres et tous les autres accessoires. Les téléphones qui ne peuvent plus être réutilisés sont recyclés et les matériaux qui les composent servent à fabriquer de nouveaux produits, contribuant ainsi à préserver les ressources naturelles. Actuellement, plus de 46 millions de téléphones mobiles sont entreposés dans les foyers français. Leur récupération permettrait d'économiser près de 85 000 tonnes de matériaux issus des ressources naturelles.

Le recyclage des DEEE contribue à lutter contre la pollution à l'ozone.

Vrai. Le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) permet d’éviter la production de nouveaux matériaux au profit de matériaux régénérés. Ainsi, les étapes les plus émettrices de composés responsables de la pollution à l’ozone sont remplacées par des opérations à plus faibles émissions (distances de transport moindres, procédés de transformation moins émetteurs…).

Le recyclage des petits appareils électriques n’a pas d’impact significatif sur l’environnement.

Faux. Dans un équipement de quelques centaines de grammes, les plastiques, cartes électroniques et bien d’autres composants doivent être dépollués et recyclés. Jetés à la poubelle, ils seront condamnés à l’enfouissement ou à l’incinération. Ce mauvais geste de tri est préjudiciable pour les ressources qui auraient pu être réutilisées et peut également déclencher des départs de feu (pour les objets qui fonctionnent avec des batteries au lithium par exemple) ou accroître le risque de toxicité. Le bénéfice environnemental du recyclage des petits appareils électriques est réel et quantifiable. Ainsi, si les 85,6 millions de petits équipements actuellement jetés à la poubelle étaient bien triés puis recyclés, cela permettrait d’éviter l’émission de 113 000 tonnes de CO2 et d'économiser 936 000 tonnes de matières premières brutes.

Recycler, ce n’est pas seulement jeter dans la bonne poubelle, c’est aussi donner !

Vrai. Recycler va bien au-delà du simple geste de mettre ses déchets dans la bonne poubelle. C’est aussi un acte de solidarité et de prolongement de vie des objets. Plutôt que de jeter des appareils électriques et électroniques encore fonctionnels, pourquoi ne pas les donner à des associations, des ressourceries ou à des proches qui en ont besoin ? C’est un geste simple qui fait la différence à la fois pour la planète et pour les autres. Il existe le service gratuit jedonnemonelectromenager.fr pour se débarrasser de leur gros électroménager (réfrigérateur, cuisinière, etc.). La démarche est simple et rapide. Il suffit de prendre rendez-vous sur le site pour qu’une équipe dédiée récupère votre électroménager directement à votre domicile, à la date et à l’horaire de votre choix. Ce service est actuellement disponible dans toute la région Île-de-France, la région lyonnaise ainsi que dans les Alpes-Maritimes.

Le recyclage des téléphones portables permet de préserver les ressources naturelles.

Vrai. Les téléphones portables contiennent des matériaux précieux et des composants réutilisables : cuivre, aluminium, zinc, platine, lithium, plastique, verre… Recycler ces appareils réduit la demande en matières premières nécessaires pour leur fabrication, permet d’économiser les ressources naturelles et de diminuer les émissions de CO2. De plus, le recyclage contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement : les substances dangereuses sont soigneusement retirées des téléphones avant d’être éliminées dans des installations spécialisées. L’éco-organisme ecosystem propose un service gratuit de collecte des vieux mobiles et smartphones. Il suffit de vous rendre sur Jedonnemontelephone.fr et après avoir suivi les instructions d'imprimer directement une étiquette à coller sur votre propre enveloppe ou de commander une enveloppe pré-affranchie pour envoyer votre appareil. Il pourra connaître une seconde vie : soit servir à quelqu’un, soit voir ses métaux extraits et réemployés.

Plusieurs solutions de collecte existent.

Vrai. Lorsque l'appareil fonctionne encore, vous pouvez en faire don à une association, telle Emmaüs. Si vous achetez un nouvel équipement pour le remplacer, l’appareil doit être repris gratuitement, si vous le souhaitez, par le distributeur (il s’agit d’une obligation pour ce dernier). Vous pouvez également le déposer en déchetterie. Pour les petits équipements (moins de 25 cm de diamètre), vous pouvez les déposer dans les points de collecte disponibles en libre accès dans les magasins qui vendent des appareils électriques.

Qu’est-ce qu’un déchet d’équipement électrique et électronique (DEEE) ?

C’est un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques, c’est-à-dire avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur : télévision, machine à laver, ordinateur, téléphone portable, ampoule, sèche-cheveux... La liste est longue. Vous pouvez identifier un DEEE grâce au logo représentant une poubelle barrée apposé sur l’appareil. Il indique qu’il ne doit pas être jeté à la poubelle mais bénéficier d’un traitement spécifique.

  Crédit photo :  ©  Pixel-Shot - stock.adobe.com