Les incendies domestiques représentent l'une des principales menaces pour la sécurité des foyers. Chaque année, entre 60 000 et 70 000 incendies domestiques conduisent à l’intervention des sapeurs-pompiers, selon les chiffres du ministère de la Santé et de la prévention. Ils causent des pertes de vies humaines, des blessures graves et des dommages matériels considérables. La plupart d’entre eux pourraient être évités par la mise en œuvre de mesures de prévention simples mais efficaces.

Vérifiez votre installation électrique

Une installation électrique non conforme est une installation dangereuse. Elle peut entraîner des risques d’incendies électriques. En France, elle doit respecter la norme NFC 15-100 qui impose notamment un disjoncteur général, un tableau électrique avec un dispositif de protection différentiel (protégeant contre les changements d’intensité), des disjoncteurs à l'origine de chaque circuit et des conduits (gaines électriques, goulottes…), pour assurer la protection des fils et câbles électriques. La norme précise également le nombre de points d’éclairage, de prises de courant et le type de circuits qui doivent être installés dans chaque pièce. Si vous avez des doutes sur la qualité ou la vétusté de votre installation, vous devez faire appel à un professionnel pour vous assurer qu’elle ne présente aucun danger.

Pour prévenir les courts-circuits à l’origine d’incendies dans les habitations, remplacez une prise électrique ou un interrupteur dès qu’il vous paraît vétuste ou abîmé par un choc. Évitez de brancher trop d’appareils sur une même prise. En surchargeant une multiprise, normalement réservée à des appareils de faible puissance, vous risquez de déclencher une surchauffe et un départ de feu.

Entretenez vos équipements fonctionnant au gaz

Faites entretenir votre chaudière par un chauffagiste une fois par an. C’est une obligation légale. Après sa visite, le professionnel doit vous remettre dans les quinze jours un procès-verbal avec la liste des points vérifiés et des défauts corrigés. Vous devez le conserver pendant deux ans. Pensez également à changer les tuyaux flexibles qui alimentent votre cuisinière à gaz – leur date de validité est inscrite dessus. Si le tuyau est craquelé ou fissuré, n’attendez pas cette date et changez-le immédiatement ! Veillez à ce qu’il soit éloigné de toute source de chaleur, des radiateurs notamment. Entretenez les brûleurs de la cuisinière car les résidus de gras risquent de les obstruer et empêcher leur bon fonctionnement ou même prendre feu.

Contrôlez la ventilation de votre cuisine

Nettoyez le plus souvent possible les filtres de votre hotte aspirante, car le gras qui s’y dépose peut facilement s’enflammer. Pour les hottes à extraction et à recyclage, lavez tous les deux mois le filtre à graisse en le laissant tremper un quart d’heure dans une eau savonneuse, puis rincez. Certains filtres peuvent aller au lave-vaisselle. Pour le savoir, jetez un œil sur le mode d’emploi de la hotte. Pour une hotte à recyclage, le filtre à charbon actif doit être remplacé tous les quatre mois.

Équipez-vous de détecteurs de fumée

Dans un incendie, la propagation des fumées précède celle des flammes. Si les fumées peuvent avertir d’un incendie, leur toxicité les rend responsables de 80 % des décès des victimes d’incendies domestiques. Il est donc essentiel, et obligatoire, d’installer dans son logement un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Ce dispositif alerte dès la formation de fumée dans une pièce et permet aux habitants de maîtriser le départ du feu à temps, ou de fuir sans être victimes des émanations. Il est important d’en installer un à chaque étage, de préférence au plafond (les fumées montent) à au moins 30 cm des bords, près des chambres et des pièces de vie, et éloigné des luminaires. Si la pose est murale, il faut impérativement qu’elle soit en hauteur. Ne l’installez pas dans la cuisine ou dans la salle de bains, la vapeur d’eau pouvant déclencher l’alarme de manière intempestive.

Avant de l’acheter, deux points à vérifier : la norme européenne EN 14604 et le marquage CE doivent apparaître sur son emballage. Veillez également à ce qu’il soit équipé d’une pile de qualité et privilégiez un détecteur à longue durée de vie – idéalement dix ans. Il doit être doté d’un bouton test permettant de le vérifier et d’une fonction signalant la faiblesse de ses piles. Une fois les détecteurs installés, vérifiez périodiquement leur bon fonctionnement et dépoussiérez-les régulièrement.

Faites ramoner vos cheminées

Le conduit d’une cheminée, d’un insert ou d’un poêle doit être ramoné et vérifié une à deux fois par an dont une fois en période de chauffe, par votre chauffagiste ou une entreprise de ramonage. Prenez connaissance de la réglementation locale qui s’applique à votre appareil de chauffage. L’entretien des conduits de raccordement doit également être réalisé à cette occasion. Si vous possédez une cheminée ou un poêle, il est recommandé d’investir dans un extincteur. Il vous permettrait de limiter immédiatement la propagation du feu si une braise venait à s’échapper du foyer et enflammer des objets.

Rangez les produits et matériaux inflammables

Les produits d’entretien combustibles, les bombes aérosols, les peintures, les cartons ou encore les tissus dont la résistance au feu est faible doivent être impérativement stockés loin d’une source de chaleur telle qu’un radiateur, une chaudière, une lampe halogène ou un chauffage au bois. Si vous avez des enfants, rangez ces produits dans un placard fermé, à l’abri et en hauteur. Quant aux briquets, allumettes et allume-gaz, placez-les dans un autre endroit de votre logement dans les mêmes conditions.

 Bien choisir les équipements de sécurité incendie, bien refaire l’électricité de son logement ou bien assurer l’entretien du système de ventilation, retrouvez les conseils pour sécuriser votre logement contre les risques d’incendie sur le site de www.qualitel.org. L’association Qualitel, dont la CLCV est membre, œuvre pour la qualité de l’habitat des Français.

Crédit photo : © WIROT - stock.adobe.com