Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé une campagne d'information « téléphone mobile et santé ». Le but : sensibiliser et informer les consommateurs pour qu’ils utilisent de manière responsable et raisonnée leur téléphone mobile.
Une campagne de sensibilisation qui arrive à point nommé quand on sait que plus de 90 % des adultes et des enfants n'utilisent pas de kit mains-libres lors des appels et 75 % des mineurs équipés d'un mobile l'ont été avant 14 ans.
Le ministère précise que : « s’il n’y a aucun danger grave et immédiat, il est nécessaire de prendre des précautions, surtout quand il s’agit de certains consommateurs qui font de ces technologies un usage intensif et ce de plus en plus jeune. »
Quelles sont les précautions à prendre pour réduire l’exposition aux radiofréquences émises par nos mobiles ? Il y a 6 bons réflexes à adopter :
- Utiliser un kit mains-libres
- Éviter les conversations trop longues
- Privilégier les messages texte pour communiquer
- Éviter de maintenir votre téléphone à l’oreille dans les transports
- Privilégier les zones de bonne réception
- Choisir un téléphone mobile ayant un DAS faible
Les ondes sont-elles cancérigènes ? Les enfants sont-ils plus sensibles ? … Retrouvez les réponses à vos questions sur la plaquette du ministère de la Transition écologique et solidaire "Téléphones mobiles et santé" Telephones-mobiles-et-sante.pdf409.94 KB
Pour en savoir plus
. Effets sanitaires, réglementation, surveillance et mesure de l’exposition dans les lieux de vie… pour en savoir plus sur les ondes électromagnétiques consultez la page dédier à cette question Ondes électromagnétiques.
. www.radiofrequences.gouv.fr