1. Ouvrez les fenêtres
C’est le geste essentiel pour assainir l’air de votre domicile. Dix minutes deux fois par jour, matin et soir. En aérant, vous évacuez les polluants présents dans l’air intérieur : composés organiques volatils (COV), particules et acariens notamment. Vous réduisez aussi le taux d’humidité dans votre logement lorsque celui-ci est trop élevé, après une douche ou lorsque le linge sèche par exemple, limitant ainsi les moisissures. Vous pensez que vous ne pouvez pas aérer, car dehors, c’est trop pollué ? C’est une idée reçue : l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur, et les experts recommandent l’aération, même en cas de pics de pollution.
2. Faites circuler l’air
Veillez à ce que rien ne freine la circulation de l’air d’une pièce à l’autre. Pour que l’air se renouvelle au mieux, les experts conseillent un espace entre le sol et le bas de la porte d’un centimètre, minimum. Surtout, n’obturez jamais vos grilles d’aération car vous ne feriez que créer de la condensation et de l’humidité... Au contraire, profitez d’être chez vous pour les nettoyer. Faites de même avec les bouches d’extraction, à l’eau savonneuse. Idéalement, sécher du linge à l’intérieur du logement est à éviter mais il est difficile de faire autrement en copropriété. Ouvrez alors vos fenêtres.
3. Traquez les polluants et les acariens
La principale source de polluants dans votre air intérieur provient de votre logement même : décoration, ameublement, produits d’entretien... D’où la nécessité d’aérer. Surtout, bannissez l’encens, le papier d’Arménie ou les bougies qui dégagent des polluants.
Les acariens polluent l’air et émettent des allergènes. Votre meilleur allié pour les éradiquer : l’aspirateur. Aspirez les surfaces à risque : les tapis et moquettes, les rideaux… Éliminez également toute la poussière qui peut les abriter. Pensez à aérer régulièrement votre literie, dans laquelle les acariens ont la fâcheuse habitude de faire leur nid.
4. Mettez en place une routine ménage
Les sols de nos maisons et de nos appartements sont souvent soumis à rude épreuve : chouchoutons-les avec un entretien régulier. Pour le carrelage, la moquette, le parquet, les sols souples, la bonne fréquence est hebdomadaire. Dans tous les cas, privilégiez les produits d’entretien naturels : savon noir ou de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, jus de citron… Et si vous êtes accro aux produits industriels, veillez à ne pas les mélanger entre eux et privilégiez un produit multi-usage. En effet, les interactions peuvent libérer des polluants.
Pour plus de conseils rendez-vous sur le site de l'association Qualitel www.qualitel.org/particuliers/
Crédit photo : Pixabay
Article réalisé en collaboration avec Qualitel