Le ping-call est malheureusement devenu un classique du genre. Il consiste à vous téléphoner sous un prétexte quelconque, confirmer un rendez-vous ou autre, et à raccrocher prématurément. Un message vocal vous invite ensuite à appeler un autre numéro qui est bien évidemment surtaxé.
Madame C. a eu la malchance d’être victime d’une variante de l’arnaque au numéro de téléphone surtaxé. Elle a reçu un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour le secrétariat de son médecin. Elle tentait justement d’obtenir un rendez-vous chez ce dernier, elle ne s’est donc pas méfiée et a rappelé le numéro indiqué, un numéro surtaxé …
Les escrocs se sont arrangés pour la garder en ligne le plus longtemps possible. Elle a été facturée d’une centaine d’euros en « hors forfait » par son opérateur. En recevant sa facture, Madame C. s’est logiquement retournée vers son opérateur, en lui indiquant qu’ayant été victime d’une arnaque téléphonique la surfacturation demandée n’était pas due.
Elle a eu la surprise de se voir opposer un refus de remboursement au motif que les appels en question ont effectivement été effectués et que par conséquent « la facturation qui en découle est donc justifiée ». La CLCV va accompagner Madame C. dans sa tentative d’obtenir le remboursement de cette surfacturation mais les choses s’annoncent difficiles.
Rappelons que c’est l’opérateur qui facture son client et qu’il reverse une partie du montant facturé au fournisseur du service. Il est donc totalement anormal que ce reversement puisse avoir lieu alors même que l’opérateur a été informé qu’il s’agit d’une escroquerie de la part du « fournisseur de service ».
Face à cette situation ubuesque, la prévention est plus que jamais de mise. Il faut apprendre à reconnaître ces pièges pour ne pas tomber dedans.
Depuis le 1er mars 2018, les opérateurs doivent proposer gratuitement, et sans seuil, une option permettant de bloquer les communications (appels, SMS/MMS) à destination de certains numéros surtaxés comme les numéros commençant par 089 ou les numéros à 4 chiffres commençant par un 3. Mais ce blocage concerne tous les numéros surtaxés, y compris ceux qu’on souhaite réellement appeler.
Il est de plus difficile de repérer comment activer cette option chez la plupart des opérateurs, n’hésitez pas à contacter votre opérateur pour qu’il vous guide.
Retrouvez-les principales arnaques, comment les reconnaître et vos recours sur Téléphonie mobile : attention au micropaiement
Crédit photo : Pixabay