S’il peut exister quelques variantes, elle se déroule assez souvent de la manière suivante :

Le téléphone du consommateur sonne. Le pirate se présente comme travaillant au service de lutte contre la fraude de la banque du consommateur. Le pirate dispose souvent de nombreuses informations concernant le consommateur. Afin de le mettre en confiance il « valide » son identité en lui communiquant un certain nombre d’entre elles : identité, adresse, coordonnées de carte bancaire, voire numéro de compte.

  • Ces informations ont préalablement été dérobées par le pirate (par exemple via un phishing ou un malware).

Toujours afin de mettre en confiance le consommateur, le pirate lui indique qu’il peut également vérifier sur son écran que le numéro de téléphone qui l’appelle est bien celui de sa banque.

  • Le pirate a modifié informatiquement le numéro de téléphone qui s’affiche sur l’écran du téléphone (on appelle cette manipulation « le spoofing »).

Le pirate indique au consommateur qu’il est victime d’une tentative de prélèvements frauduleux sur son compte bancaire et que pour empêcher cela, il doit se connecter à son compte.

  • En réalité le pirate va amener le consommateur à valider les paiements frauduleux.

Des signes doivent vous alerter

Méfiez-vous des appels ou messages (SMS...) alarmant qui vous informent d’opérations frauduleuses sur vos comptes et vérifiez l’information par vous-même en contactant votre banque par vos moyens habituels.

Ne fournissez jamais de mots de passe, de codes et ne validez en aucun cas des opérations dont vous n’êtes pas à l’origine même sous prétexte de les annuler.

Vous êtes victime

Faite opposition à votre carte bancaire sans délai et changez le mot de passe de votre compte bancaire en ligne si les escrocs y ont accédé ou si vous le soupçonnez.

Alertez votre banque des opérations frauduleuses identifiées pour en demander l’annulation.

Conservez les preuves (numéros de téléphone, messages ou mails reçus, ordres de virement, relevés de paiements, etc.).

Si la fraude porte sur votre carte bancaire, signalez les faits sur la plateforme Perceval.

Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.

Réalisez une analyse (Scan) antivirale complète de vos appareils pour rechercher d’éventuelles infections qui auraient pu être à l’origine de la fraude.

   

Crédit photo : ©  TA design  - stock.adobe.com