Si vous avez connaissance d’un paiement en ligne par carte dont vous n’êtes pas l’auteur, faites immédiatement opposition en appelant le numéro communiqué par votre banque, ou le numéro spécial du serveur interbancaire.

Lors de votre opposition, vous devrez communiquer le numéro à 16 chiffres et la date d’expiration de la carte. Votre opposition devra être confirmée sans délai par lettre recommandée et accusé de réception à votre banque, afin d’en conserver la trace.

En cas de détournement des données de votre carte bancaire, votre responsabilité n’est pas engagée :

  • Si le paiement contesté a été effectué à votre insu, en détournant l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.
  • En cas de contrefaçon de la carte si au moment de l’opération contestée, vous étiez en possession physique de celle-ci.

Dans tous les cas, il faut signaler au plus vite l’opération non autorisée à la banque concernée et au plus tard dans un délai de 13 mois après le débit. Si la transaction a été réalisée hors de l’espace économique européen (qui inclut l’Union Européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège), le délai de contestation est de 70 jours. Le contrat peut prévoir un délai plus long d’au maximum 120 jours.

La banque doit vous rembourser immédiatement le montant de l’opération non autorisée et remettre votre compte dans l’état antérieur à l’opération litigieuse. Mais attention : l’utilisation de votre code confidentiel à 4 chiffres lors du paiement litigieux vous fera supporter une franchise de 50 euros. Dans tous les cas, s’il y a eu mauvaise foi, fraude ou négligence grave, vous perdrez tout droit à remboursement. Constituent une négligence grave le fait de conserver le code confidentiel avec la carte bancaire ; ou la réponse à un phishing qu’un consommateur normalement informé et avisé aurait dû déceler.

5 précautions à prendre dans l’utilisation quotidienne de votre carte bancaire

  1. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par messagerie, par téléphone ou sur Internet.
  2. Conservez précieusement votre carte bancaire et son code confidentiel.
  3. Vérifiez régulièrement votre compte pour identifier tout débit suspect.
  4. N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires et supprimez-les si vous ne les utilisez plus pour des achats ponctuels.
  5. Privilégiez les moyens de paiement sécurisés : e-Carte Bleue, Paylib, etc. Contactez votre banque pour connaître les solutions qu’elle propose.
  6. Faites attention aux demandes de validation d’achat : celles-ci prennent souvent la forme de numéro à communiquer et qui pourraient vous amener à valider des transactions dont vous n’êtes pas l’auteur.



Chaque année au mois d’octobre se déroule le « Cybermoi/s » piloté par Cybermalveillance.gouv.fr. Une initiative qui promeut le sujet de la cybersécurité pour permettre au grand public de mieux comprendre les menaces et les appréhender.

Face à la multiplication des fraudes par ingénierie sociale, ces attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent les victimes et abusent de leur confiance pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles, cette année le thème principal du Cybermoi/s est la fraude par ingénierie sociale auprès des jeunes via l’intelligence artificielle.

Tout au long du mois d’octobre 2024, des activités vont être organisées en France et en Europe autour des enjeux de cybersécurité : événement de lancement, événements de sensibilisation, campagnes vidéo…

Rendez-vous dès octobre sur Cybermalveillance.gouv.fr pour connaître les évènements organisés.


Crédit photo : ©  artpray - stock.adobe.com